Thèmes

article bande blog merci moi monde homme france fond coeur histoire mode paris internet nuit art pensée danse coeur

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· 1904 (0)
· Et c'est parti pour le show! (0)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Paris old-middle school
· ECKSON PSP TDC
· Raccordement de vf désaffecté
· 69ML
· JACK2

· SAN TRP 93MC HG
· Chambery 90's tags
· Chambery old-school
· Kader d'AKTIVIST
· 90'z flavour
· Et c'est parti pour le show!
· old-middle school en banlieue sud de paris
· 90'z flavour
· Chambéry, middle school
· Chambery, 90's tags

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 17.02.2012
Dernière mise à jour : 23.02.2016
528 articles


ECKSON PSP TDC

Publié le 05/02/2014 à 15:08 par eazyabdallah Tags : bande blog merci moi monde homme france fond coeur histoire mode paris internet nuit art pensée danse
ECKSON PSP TDC

ECKSON mid 90's

 

Eazy 'abdAllah: Salut ECKSON! Je dois t'avouer que je connaissais des PSP surtout JOB et SAK, vu leur omniprésence sur Lyon au milieu des années 90, et puis, de par mes "trainages" répétés dans les rues Lyonnaises, ainsi que par mes quelques descentes sur Vaulx en velin, j'ai commencé à capter les autres, SEKEL, EVOKE, etc..., jusqu'à ce que je demande à un frérot qui habitait au mas du taureau, s'il ne savait pas où je pouvais trouver quelques vieilleries à shooter pour mon blog (il connait, il était à fond dans le pe-ra avant, et sait ce que c'est que du tag et du graff à l'ancienne...)... Et là, il ne me dit rien et m'emmène simplement au fond d'un chemin longeant un parking bordant l'avenue Maurice Thorez pour me montrer à la lueur de ses phares un bloc de transformateur électrique... Je sors pour faire le tour du bloc et je tombe sur un bête de graff' en couleur X-SON (avec un coeur à la place du O, et écrit "j'ai le coeur gros comme ça" au dessus, pour ceux qui connaissent...)... Je le shoote de nuit, en mode "double-flash" (une espèce de fausse pose-longue premier prix) et je me dis "C'est trop dingue, je suis sûr que ça a au moins quinze piges et les couleurs sont encore trop flashy!"... Hop, un tag DIAM, un tag OMBRE (milieu-fin 90's), clic-clac, je shoote, des mecs de la cité sont calés à côté, me tcheckent, je leur réponds "As salem 'alaykoum!"... Le frangin me parle de graffs à l'ancienne au marché aux puces de Vaulx... On va chercher à manger, je shoote du EVOK et du ECKSON sur la route, et je me dis que je me rappelle maintenant de ton blaze que j'avais capté le long de la ligne C3 (une ligne de trolley-bus desservant le mas du taureau...)... Allez, vas-y, raconte moi un peu l'histoire du graffiti à Vaulx, y avait-il déjà des taggueurs dans les années 80? Si oui, c'était quoi les blazes?

Eckson: Un peu avant les années 90, j'ai vu apparaitre des tags des MCT sur Vaulx, qui était un crew des minguettes (ndr: une cité de Vénissieux pour ceux qui ne connaitraient pas...). Dans ce crew, il y avait des mecs comme THEO, etc... (ndr: il y avait EAST aussi...). Sur Vaulx, il y avait GHOST, DAEMON, etc..., qui faisaient partie des TGC, un groupe de gueurtas local... Pour les années 80, seul SEKEL pourra te renseigner, il était dans le truc avant moi... Sur Vaulx, les taggers à l'ancienne sont: SEKEL, LASER, YACK du crew AMA (Attaque à Mains Armées). Puis il y a eu les TDM/WD avec HAWK, COAL, NORE, DISH, FATAL... J'avais un crew avec EVOKE qui s'appelait TDC (Tagueurs Décorateurs en Cavale), puis on a rejoint les PSP grâce à SANE et SEKEL...

 

Ea: Ok ok, mortel: YACK is BACK!! Comprendrons ceux qui doivent comprendre... Il me semblait bien qu'il avait un style à l'ancienne... Au fait, un rapport entre les AMA Lyonnais et ceux du nord Parisien (early 90's avec WOLF, HOOVER, KOMA, etc...)?

E: Aucun rapport avec les mecs qui oeuvraient sur Paris. Simple coïncidence et aucunement une pâle copie.

 

Ea: C'est clair, surtout à une époque où il n'y avait pas de magazines et où il fallait se déplacer pour capter les scènes des autres villes, c'est marrant... Parle-moi un peu de l'histoire des PSP, quand est-ce que ça a commencé et qui y avait-il dedans dans les années 90?

E: Les PSP, c'est une alliance entre des mecs de Vaulx et du tonkin (ndr: une cité de Villeurbanne), puis quelques gars de Lyon du genre de JOB... Ça date de '94 -'95 je crois... Dedans, il y avait AREZ, AZTEK, REAS, ERAK, SANE, SEKEL, SAK, EVOK, ECKS1, JOB...

 

Ea: ZED/ZEDE n'était pas PSP?

E: ZEDE était bien PSP car pote avec SAK et JOB, mais je ne l'ai pas connu.

 

Ea: Fréquentiez-vous d'autres tagueurs? Des mecs de Vaulx ou d'autres banlieues?

E: On était très copains avec les NRV (NOME, DIAM, STOR...), les SOK (TRAK, KARSE...), les 3D (DALI, OSHE), les PI ((PIER (ERPI), JONAS (SUN7)), des mecs de Toulouse (SIKE, SOUNE, TILT, TOBER, DER, KUSH...), Marseille (SEEK...), les 313 (alliance Toulouse/Marseille), les TWA (ROBBIE ROB, SEN1, DON...).

 

Ea: Les 3D, ça ne me dit rien (ndr: j'ai depuis shooté des vieux tags OSH/OSHE et capté sur internet des tags à DALI...), c'étaient des vandales ou des fresqueurs?

E: Les 3D étaient des graffeurs et des tagueurs. Souvent, un graffeur cache un tagueur pour info. Le tag est un passage obligatoire pour un graffeur. Loi de la rue. Un mec qui devient graffeur du jour au lendemain, c'est qu'il a fait une école d'art et est très vite assimilé à un bourgeois... Le graffiti, le tag, c'est l'école de la rue...

 

Ea: Pour pousser la chose encore plus loin, à l'ancienne, il était inconcevable de sortir des bêtes de couleurs en terrain, et de ne pas avoir un minimum de niveau en tag... Maintenant, beaucoup sont trop chauds en terrain, mais ne savent pas tagguer... Pour revenir aux années 80, j'avais shooté il y a quelques années à Vénissieux, des tags EAST MCT, et un ami Lyonnais m'avait dit qu'ils faisaient partie des tous premiers taggeurs Lyonnais, genre des "trépannés" des minguettes, même si j'ai souvent entendu parler de ROBBIE comme étant le tout premier taggueur de Lyon et qu'il aurait commencé en '83, mais je n'ai jamais rien vu à lui de si vieux, qui sait, peut-être qu'un jour, des clichés de cette époque sortiront?

E: Je te confirme que ROBBIE ROB, SENONE, rejoints par DON qui à l'époque s'appelait... je ne sais plus..., font partie des tous premiers graffeurs et tagueurs Lyonnais. Pour l'année où ils ont commencé, je ne pourrais pas confirmer, mais il faudrait que tu ailles faire un tour aux minguettes où tu devrais trouver deux-trois trucs d'eux, d'une époque bien révolue.

 

Ea: Un ami m'avait donné une définition de PSP: Pi... Sur la Police... Vu ce qu'il s'est passé au mas du taureau en octobre '90, toute la rue a dû être influencée, non? Sans vouloir faire de la propagande, ni me faire un "kiff" sur la violence gratuite qui est une plaie, il faut reconnaitre que les rues Lyonnaises étaient bien chaudes à l'époque (marrant comment certains voudraient faire de Lyon une ville bourgeoise maintenant...). Ce qui me faisait penser que les émeutes d'octobre 1990 ont été engendrées par une énième bavure policière, et j'avais lu un document sur le net (qui est introuvable maintenant...) retraçant l'histoire des bavures en France dans les années 80-90, et notamment dans la région Lyonnaise: les chiffres étaient consternant!... C'était "quoi" l'ambiance dans les rues Lyonnaises à l'époque?

E: Ton ami a raison: au choix pour PSP et selon l'humeur: Partis Sans Payer, Pi... Sur la Police, (ndr: et après, c'est trop "hard-core" pour mon blog, lol!...)... Et oui, on était chauds à l'époque, que ce soit pour la marave ou bien autre chose..... Dans le graffiti, la rue est source d'inspiration, parce que c'est là d'où vient cet art.

 

Ea: Il n'y avait pas des TCI sur Vaulx, genre CYEZE (ndr: c'est ce que j'avais entendu dire), etc, même si SEONE était de Lyon?

E: TCI, ça ne me dit rien... Je ne devais plus être sur Lyon, alors. Je connais TUNE et TUSK, mais c'est des mecs qu'on a bouté du graffiti car il nous ont toyé à plusieurs reprises. Sur Vaulx, il y avait aussi ABUZE (pas le SOK, mais un autre, d'une cité du centre de Vaulx...) et OBEZ avec qui on était bien potes. SEONE était bien de Lyon, son crew c'était AEV, mais j'ai oublié le nom de ses potes...

 

Ea: Avez-vous fait du roulant, du train, du métro?

E: Dans mes souvenirs, non...

 

Ea: Est-ce que des mecs de Vaulx ont fait le dépot de la soie à l'ancienne?

E: Aucun mec de Vaulx n'a fait le dépot de la soie, à ma connaissance en tout cas.

 

Ea: Ok ok, as-tu connu des bêtes de stylers en tag comme DESRE PBK et SCAL TMT?

E: J'ai connu DESRE et SCAL PBK/TMT au travers de leurs tags et de vue. Ils ont quitté ce monde, paix à leurs âmes.

 

Ea: Quand tu me disais que SEKEL avait commencé avant toi, en quelle année a-t-il commencé?

E: SEKEL a dû commencer à taguer dès '90... Il y a un graff de lui fait suite aux émeutes d'octobre '90 au mas, sur une chaufferie. Mais il a dû être toyé depuis...

 

Ea: Au fait, pourquoi ECKSON?

E: Je m'appelle ECKSONER, X ONER, X premier du nom. Car je suis issu de la génération qui a connu les casquettes avec un X dessus. C'est un clin d'oeil à Malcolm-X. X désignant l'inconnu. L'homme sans nom.

 

Ea: Bon alors, c'était quoi cette histoire à Rillieux?

E: Il y a une pièce à Rillieux (Rillieux la pape, banlieue-nord de Lyon) qu'on a réalisé de nuit. Six bonnes heures de taf (ndr: une fresque en vandale, comme les pélos de Vaulx savent les faire!.....). Un truc qui t'empêche de dormir quand tu l'as fini tellement tu veux voir ta réalisation à la lueur du jour... Il y avait SEKEL, EVOKE et moi, plus quelques potes de notre bande affectés à guetter. J'ai croisé MORFO (DZR) qui est un taggueur de Rillieux qui m'a dit qu'on était des oufs. Des gens lui ont raconté qu'on était arrivés avec des bêtes de voitures genre bmw et merco, qu'on a mit les pleins-phares sur le mur et qu'on a graffé toute la nuit... Je laisse le mythe perdurer, ne jamais vendre ses secrets de fabrication!.....

 

Ea: Bien, il n'y a aucune obligation, mais en général, je demande aux gens un "mot de la fin", si ils ont une pensée ou un espoir à coucher par écrit... Et puis il y a les dédicaces aussi!

E: Si tu veux que je mette un mot de la fin, je ferais une grosse dédicace à toutes les personnes qui ont fait bouger le hip-hop Lyonnais dans toutes les disciplines, le graff', le rap, la danse... Avec une pensée plus particulière pour les gens des milieux du graffiti et du rap dont je suis issu... Merci à ceux qui sont restés actifs et qui continuent à tenir le flambeau...

 

Ea: Merci ECKSON!

 

 

 

Commentaires (2)

Anonyme le 10/02/2014
dédicace a Eckson qui avait grave du style en tag et au mic également avec Illicite !!
Sane


eazy 'abdAllah le 10/02/2014
Merci SANE pour ton com', j'ai des vieux gueutas à toi à publier bientôt. Peace!


Ecrire un commentaire